Accès à l’électricité

Dans le cadre de Mission 300, le gouvernement guinéen a présenté son Pacte sur l’énergie à l’Assemblée générale des Nations Unies le 24 septembre 2025 qui définit un plan d’action, un programme de réformes solide et un plan d’investissement visant l’accès universel à l’électricité d’ici 2030. Il s’agit d’améliorer la viabilité financière du secteur, augmenter la part des énergies renouvelables, élargir l’accès à la cuisson propre et favoriser plus d’intégration du secteur privé et des régions.

La phase 2 du Projet d'amélioration de l'accès à l'électricité en Guinée ($132,3M - IDA) financera des opérations de densification et d'extension du réseau dans les zones urbaines et rurales, appuiera le déploiement de technologies solaires hors réseau, ainsi que des réformes institutionnelles pour améliorer les performances opérationnelles d’Électricité de Guinée.

Sécurité alimentaire

Le Projet de développement de l'agriculture commerciale en Guinée a mobilisé plus de $21 millions d'investissements privés dans des chaînes de valeur. 14 832 emplois ont été créés et 1 441 micros, petites et moyennes entreprises ont bénéficié d'un appui dans le cadre du Fonds de garantie.

Engagements au titre de prêts

Le Projet d'intervention d'urgence et d'appui au programme Nafa ($200M) a permis de jeter les bases d'un système national de protection sociale réactif aux chocs. 135 000 ménages ont reçu des transferts monétaires d'urgence.

La composante d'intervention d'urgence conditionnelle ($50M) a répondu aux besoins à la suite de l'explosion du terminal pétrolier de Conakry en décembre 2023. Il a couvert le coût des importations d'énergie pendant trois mois, desservant 613 000 abonnés, et renforcé les capacités d'intervention d'urgence. La réhabilitation des écoles et des bâtiments administratifs est également en cours.

Le gouvernement guinéen a mis en place un registre social unifié (RSU) afin d'harmoniser et d'améliorer la précision du ciblage des programmes sociaux.

Lire plus
Lire moins