Le Projet d’accès aux services de base en milieu rural (PASBMIR) vise à améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau dans les zones périurbaines et rurales de Ngounié, Estuaire, Woleu-Ntem et Haut-Ogooué. En juillet 2023, plus de 12 784 ménages avaient été raccordés, 160 km de lignes haute tension et 140 km de lignes basse tension installées, 27 points d’eau communautaires construits ou remis en état, et l’assainissement amélioré dans les écoles et les centres de santé.

Le Projet de développement de la statistique (PDS) renforce les capacités statistiques du Gabon, comble les principales lacunes en matière de données. La collecte de données pour le premier Recensement général des entreprises a commencé en 2022. D’autres enquêtes ciblant les populations défavorisées sont en préparation.

Le projet e-Gabon améliore la prestation des services de santé et l’adoption des TIC. Il déploie un système national d’information sanitaire, accroît le nombre de dossiers médicaux électroniques et de prescriptions électroniques, et soutient les start-ups numériques et de cyber santé, en ciblant particulièrement les femmes et les jeunes. Parmi les réalisations figure le déploiement d’une plateforme de cyber santé dans 13 établissements (2025).

Le projet Gabon numérique porte sur les services publics numériques et les identités numériques légales.

Les activités du Projet de développement urbain (PDUG) comprennent des infrastructures résilientes au climat, la réduction des risques d’inondation, l’amélioration des services dans les quartiers mal desservis et le renforcement des capacités municipales.

Le Projet d’accès aux services de base et d’amélioration des performances (PASBAP), en cours de préparation, vise à améliorer les performances en matière d’eau et d’électricité, élargir l’accès à l’eau potable, l’assainissement et l’électricité, et créer la première usine de traitement des boues de vidange du Gabon.

Lire plus
Lire moins