La France est un actionnaire et partenaire important du Groupe de la Banque mondiale.  Elle est le cinquième plus grand actionnaire de la BIRD et le quatrième de la SFI.  La France est représentée au sein des conseils d’administration du Groupe de la Banque mondiale par un directeur exécutif nommé par le gouvernement.

La France est un donateur clé de l’AID, dont elle est membre fondatrice.

La SFI dispose d’un portefeuille d’engagements à long terme de plus de 5,3 milliards USD avec des sponsors français, ce qui la place au premier rang en Europe. La France est également le deuxième plus grand utilisateur des garanties MIGA parmi les pays investisseurs, avec 6,054 milliards USD de garanties en cours au 31 juillet 2025.

L’Agence française de développement (AFD), principal partenaire bilatéral de cofinancement du Groupe de la Banque mondiale, a apporté 3,1 milliards USD, en complément des 9,2 milliards USD mobilisés par la Banque mondiale, en date de mars 2025.

La France accueille le bureau de la Banque mondiale à Paris depuis 1947. Ce bureau compte aujourd’hui plus de 250 employés issus de l’ensemble du Groupe, dont 75 personnes de la SFI. Il héberge également la deuxième plus grande équipe MIGA hors Washington, composée de spécialistes travaillant sur les programmes opérationnels, de connaissances et d’entreprise, en partenariat avec des acteurs français et européens.

Lire plus
Read Less