En 2024, la croissance économique de la RDC a progressé de 6,5 %, portée par une expansion de 12,8 % du secteur extractif, en particulier la production de cuivre et de cobalt. Les secteurs non miniers ont enregistré une croissance de 3,2 %, reflétant une diversification et une augmentation des investissements privés. Le déficit du compte courant (DCC) s’est réduit à 3,4 % du PIB et les réserves de change ont augmenté pour couvrir 2,5 mois d’importations. Le franc congolais s’est déprécié de 8,7 % par rapport au dollar américain, et l’inflation est descendue à 11,3 %. Le secteur bancaire est resté profitable avec une expansion du crédit et une baisse des prêts non performants.

Pour l’avenir, la croissance du PIB devrait ralentir à 5,1 % en 2025, une suspension temporaire des exportations de cobalt élargissant le DCC à 3,7 % en 2025. Les secteurs non miniers devraient être le moteur de la croissance, avec des investissements dans la construction et les infrastructures qui devraient porter la croissance du PIB non extractif à 5,3 % d’ici 2027. La stabilité monétaire et la maîtrise de l’inflation devraient se poursuivre, mais des risques subsistent, tels que les conflits, les épidémies et les tensions géopolitiques.

Malgré ces tendances positives, la pauvreté demeure élevée à 72,9 %, avec une création d’emplois limitée dans le secteur minier et des faiblesses structurelles qui freinent la croissance inclusive. Des réformes soutenues et des investissements dans les secteurs non miniers sont essentiels pour obtenir des résultats de développement plus larges.

En savoir plus
Voir moins