Le Cadre de partenariat-pays (CPP) pour la République démocratique du Congo, pour la période 2022-2026, vise à promouvoir la stabilisation et le développement du pays, en appuyant les priorités stratégiques et les réformes essentielles pour améliorer la gouvernance et renforcer les efforts de stabilisation dans l’est. Le CPP met aussi un accent sur le développement humain, afin d’améliorer l’accès et la qualité des services de base, tels que l’éducation, la santé et la protection sociale.
Le CPP recommande de s’attaquer aux causes de la fragilité, des conflits et de la violence, et de renforcer la résilience face aux chocs et au changement climatique. Les opérations d’investissement ciblent deux corridors densément peuplés, foyers de conflits où résident de nombreuses personnes en situation de précarité. Ce travail comprend des infrastructures essentielles (routes, énergie, connectivité) ainsi que l’agriculture et la foresterie.
La protection de la forêt tropicale de la RDC, la deuxième au monde, est également au cœur du CPP. Environ 67 % du pays est couvert de forêts (145 millions d’hectares), stockant l’équivalent de 85 milliards de tonnes de CO2. Cependant, la croissance démographique, l’exploitation des ressources naturelles, le développement des infrastructures et l’agriculture exercent une forte pression sur elle, entrainant des effets négatifs sur le régime des pluies, la qualité de l’eau et la sécurité alimentaire — en RDC et dans tout le bassin du Congo.
Au 15 septembre 2025, le portefeuille de la Banque mondiale en RDC s’élevait à 7,6 milliards de dollars, avec 22 projets nationaux (7,4 milliards) et un projet régional (152 millions). Les interventions couvrent la gestion économique, la gouvernance et le développement du secteur privé ; le capital humain ; le développement durable; l’autonomisation des femmes et la réponse aux violences basées sur le genre et la transformation numérique.
Partenaires
La Banque mondiale est membre du Groupe de coordination des bailleurs de fonds qui vise à harmoniser les activités des partenaires de développement sur le terrain. Elle travaille en étroite collaboration avec les Nations Unies, le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’Agence française de développement (AFD), le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni, l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ/KFW) et l’Agence belge de coopération. Dans certains domaines, la Banque mondiale collabore également avec la Banque africaine de développement.