En janvier 2022, le gouvernement a approuvé un Plan national de développement (PND) pour la période 2022-2026, qui met l'accent sur la diversification économique pour réduire les fragilités et mettre le pays sur la voie d'une croissance élevée, résiliente et inclusive. Le gouvernement a accordé une importance particulière à l'emploi des jeunes au cours des deux dernières années de mise en œuvre du PND.

Le cadre de partenariat 2020-2024 de la Banque mondiale avec la République du Congo a été prolongé d'un an, jusqu'en 2025, à la suite d'un examen des progrès et des enseignements réalisés à l'automne 2021 et approuvé par le Conseil d'administration le 7 avril 2022.

Aligné sur les objectifs du gouvernement, le CPF vise à aider le pays à améliorer la gestion économique, à créer un environnement propice à la diversification économique, à renforcer son capital humain et à améliorer la prestation des services publics de base, en particulier dans les domaines de la santé, de l'éducation et de la protection sociale.

Pour l'avenir, les prochaines élections de 2026 offrent à la Banque une occasion importante de préparer un nouveau CPF. Ce nouveau CPF sera aligné sur le nouveau Plan national de développement (PND) en cours d'élaboration et sur la vision à long terme du gouvernement.

Au 19 septembre 2025, le portefeuille de la Banque mondiale en cours en République du Congo comprend 12 projets, dont trois financés par des fonds fiduciaires et deux projets régionaux, pour un engagement total de 921,5 millions de dollars.

Lire plus
Lire moins