L’action de la Banque mondiale au Tchad est guidée par un nouveau cadre de partenariat. La note d’engagement pays (CEN) soutient le deuxième plan quinquennal de développement du pays. La période de mise en œuvre du CEN couvre la période 2023-2024.
Le nouveau cadre de partenariat a été élaboré en étroite consultation avec les autorités tchadiennes et à travers de larges consultations avec le gouvernement, la société civile, les parties prenantes du secteur privé et les partenaires au développement.
Conformément aux objectifs du gouvernement définis dans le plan quinquennal de développement du pays (2022-2027), qui met l’accent sur l’amélioration de la gouvernance, l’augmentation des capacités de production, le développement du capital humain et la réduction des inégalités, le CEN a été approuvé en novembre 2022. Il vise à :
- Promouvoir la consolidation de la paix et faire progresser la décentralisation.
- Améliorer la gouvernance et la transparence, en particulier dans la gestion de la dette, les finances publiques et la gouvernance du secteur pétrolier.
- Élargir l’accès aux services et aux infrastructures de base, en particulier dans les zones frontalières, périphériques et touchées par les conflits.
Un nouveau cadre national de partenariat pour le Tchad pour les exercices 25 à 29 devrait être soumis au Conseil d’administration pour approbation. La Banque mondiale finance 23 opérations par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement (IDA) : 12 projets nationaux avec un engagement de 1,49 milliard de dollars et 11 projets régionaux pour un montant total de 939 millions de dollars, soit un total de 2,51 milliards de dollars.
À la suite de la déclaration de l’état d’urgence en matière d’insécurité alimentaire en juin 2022, la Banque mondiale a également mobilisé 50 millions de dollars par le biais du mécanisme de réponse à la crise pour soutenir la production agricole en fournissant des semences et du petit matériel agricole aux agriculteurs ; acquérir des aliments thérapeutiques ; dépister et traiter les cas de malnutrition aiguë et renforcer les activités de promotion de la santé et de prévention.