Le Cadre de partenariat-pays (CPF) présente la stratégie du Groupe de la Banque mondiale pour soutenir la Vision 2035 du Cameroun visant à devenir un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité.

En tant que première économie de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), le pays est au cœur de la mission du Groupe de la Banque mondiale. Pays doté de vastes ressources naturelles, d'une main-d'œuvre relativement instruite et d'une position centrale dans la région, le Cameroun a le potentiel, s'il s'engage dans une réforme ambitieuse, de passer à une économie verte, créatrice d'emplois et à forte valeur ajoutée, en s'appuyant sur un secteur rural plus productif et un secteur privé urbain diversifié et dynamique.

Le programme du CPF pour les exercices 25 à 29 vise à jeter les bases d'une transformation économique inclusive dans un contexte de fragilité, de conflit et de violence sur fond d'effets croissants du changement climatique. La lutte contre les facteurs de fragilité et de conflit est au cœur de ce programme, qui vise à poursuivre son soutien de la stratégie de prévention et de résilience du gouvernement du Cameroun, (octobre 2021).

Le CPF soutient les objectifs de la SND30, notamment la transformation structurelle de l'économie, en s'appuyant sur les principales contributions stratégiques, financières et analytiques du Groupe de la Banque mondiale.

Ce CPF englobe également des dimensions clés de la Feuille de route pour l'évolution du Groupe de la Banque mondiale, en mettant l'accent sur le climat et la fragilité, la mobilisation de capitaux privés et l'obtention de résultats à grande échelle.

Le programme est sélectif, mettant délibérément l'accent sur les secteurs qui réunissent les trois composantes du Groupe de la Banque mondiale (et d'autres partenaires) afin d'attirer des financements privés lorsque cela est possible, afin d'aider le Cameroun à réaliser des progrès tangibles et mesurables sur quelques défis de développement.

Read More
Read Less