Un nouveau Cadre de Partenariat-Pays (CPP) 2025-2031 est en cours de préparation. S’appuyant sur les progrès réalisés dans le cadre du CPP actuel, le nouveau CPP offre au GBM l’opportunité de mieux intégrer les interventions de toutes ses institutions afin d’accompagner le Burundi dans la réalisation des ambitions définies dans sa Vision 2040-2060.
Le Burundi bénéficie d’un financement sous forme de dons du Groupe de la Banque mondiale à travers l’Association internationale de développement (IDA). Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Burundi comprend 15 projets nationaux et 3 projets régionaux pour un montant total de 1,95 milliard de dollars. La répartition par secteur est la suivante : Infrastructures (33 %), Population (34 %), Planète (7 %), Digital et Gouvernance (5 %), Prospérité (1 %).
La Société financière internationale (SFI) a élargi ses activités au Burundi, en se concentrant sur trois secteurs prioritaires offrant des opportunités d’engagement du secteur privé : la finance, l’agro-industrie et l’énergie durable. La SFI collabore également avec plusieurs institutions financières pour accroître l’accès au financement des petites entreprises et du commerce. Son engagement dans le secteur bancaire s’élève actuellement à 20 millions de dollars. Pour soutenir l’accès accru à l’énergie durable au Burundi, la SFI appuie des projets de faisabilité pour la production et la distribution d’énergie, pour un montant total de 8 millions de dollars.