Protection sociale

La Banque mondiale appuie un Programme de renforcement des filets sociaux, qui vise à étendre le programme national de filets de protection sociale productif au profit des ménages pauvres, dénommé Gbéssoké. Au moins 150 000 personnes, représentant 61 % des ménages extrêmement pauvres figurant dans le registre social unique (RSU), bénéficieront du programme.

Le Projet d’inclusion des jeunes (PRODIJ) soutient le déploiement du programme Azôli, qui vise l’inclusion économique et sociale des jeunes peu ou pas instruits, âgés de 15 à 30 ans, en accordant la priorité aux jeunes filles et aux jeunes issus de milieux défavorisés, notamment des zones vulnérables à l’extrémisme violent. Au total, 49 900 jeunes ont déjà bénéficié du programme Azôli, dont 44% de jeunes femmes.

Le Bénin participe également à la phase 2 du Programme régional d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI), dont l’objectif est d’augmenter le nombre de personnes ayant une preuve d'identité unique, facilitant ainsi leur accès aux services. Le programme WURI a déjà permis d’octroyer gratuitement la carte d’identification (certificat fID) au profit de près de 6 millions de personnes.

Agriculture

Le Projet d’appui à la compétitivité des filières agricoles et à la diversification des exportations (PACOFIDE) vise à augmenter des investissements du secteur privé dans l'agriculture, une productivité accrue des chaînes de valeur ciblées, un meilleur accès au marché, et la diversification des exportations. En juin 2024, la Banque a accordé un financement additionnel de 150 millions de dollars pour améliorer la sécurité alimentaire dans le nord-Bénin en appuyant le développement de 3000 ha de périmètres irrigués pour la production du riz et le maraîchage dans les communes de Malanville et de Karimama et intensifier les appuis aux filières d’exportation principalement l’anacarde et l’ananas. Le projet a déjà touché 351 851 bénéficiaires.

Lire plus
Lire moins