La Banque mondiale soutient l’Algérie à travers une assistance technique et des services d’analyse alignés sur le Plan d’action du gouvernement. Cet appui se concentre actuellement sur quatre axes prioritaires :

  • Les réformes des finances publiques, visant à maîtriser les dépenses et optimiser les ressources budgétaires. L’appui porte sur la mise en œuvre de la nouvelle loi organique relative aux finances, la diversification des sources de recettes de l’État, l’efficacité des services publics ainsi que la production et l’analyse de données statistiques.
  • La diversification économique et le développement des exportations hors hydrocarbures afin de renforcer des sources de revenus plus durables. Cela inclut le soutien à l’entrepreneuriat, l’amélioration du climat des affaires et la facilitation des exportations.
  • La transition énergétique, pour favoriser un mix énergétique plus propre et améliorer l’efficacité énergétique, tout en optimisant la gestion des ressources en hydrocarbures non renouvelables qui dominent actuellement le mix du pays. Cet effort contribue également aux objectifs climatiques et environnementaux nationaux.
  • L’adaptation au changement climatique, avec un accent particulier sur la gestion des risques de catastrophes et la gestion durable des forêts.
Lire plus
Lire moins