
Les migrations influent sur le bien-être
Les migrations internationales ont une incidence sur la croissance économique et le bien-être des populations, aussi bien dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil. Aujourd’hui, près de 200 millions de personnes vivent en dehors de leur pays de naissance.
Qu’est-ce qui explique les migrations ? De fortes pressions liées, par exemple, aux écarts existant entre pays en termes de situation démographique et de revenus réels.

Pourquoi les migrations ?
Selon une étude effectuée en Europe de l’Est, des facteurs économiques tels que les écarts de revenus déterminent les flux migratoires entre pays de l’ex-Union soviétique sur le court terme ; à long terme, ce sont les facteurs démographiques qui jouent.

Les envois de fonds...
À l’échelle mondiale, les envois de fonds représentent plus du double de l’ensemble de l’aide au développement et, pour beaucoup de pays, constituent leur principale source de devises.
Selon les chiffres officiels, les envois de fonds aux pays en développement en 2008 2010 se sont élevés approximativement À 305 325 millions de dollars EU.

...contribuent souvent au développement
Les recherches dans ce domaine révèlent que les migrations génèrent d’importants gains économiques, surtout pour les pays en développement mais aussi pour les pays riches.
Dans les pays en développement, les envois de fonds entraînent fréquemment un surcroît d’investissement en éducation et un essor de l’esprit d’entreprise.

...et peuvent faire reculer la pauvreté
Au niveau de la région Amérique latine et Caraïbes, des données réunies dans 11 pays indiquent que les envois de fonds ont un effet positif sur l’apprentissage et la santé, ainsi que l’épargne et la stabilité macroéconomique.
Ils ont aussi contribué à y faire baisser le niveau de pauvreté et les inégalités sociales.

Le phénomène appelé « fuite des cerveaux »
Mais les migrations peuvent aussi avoir des effets préjudiciables, comme la fameuse « fuite des cerveaux » — l’exode massif de personnes hautement qualifiées des petits pays à faible revenu.
Dans le cas de Haïti ou de la Jamaïque, par exemple, 8 sur 10 de leurs nationaux qui ont un diplôme universitaire vivent à l’étranger.

Migrations temporaires
Le phénomène n’est pas sans soulever des questions dans les pays riches, du fait de l’immigration clandestine, des besoins de protection sociale des migrants et des problèmes de sécurité.
Dans deux États insulaires du Pacifique, Vanuatu et les Tonga, un programme pilote de migration saisonnière va permettre à une main-d’œuvre non qualifiée d’aller travailler en Nouvelle-Zélande.

Avec les migrations, tout le monde est gagnant
En conclusion, les migrations sont un aspect très important de la mondialisation, mais peut-être aussi celui qui est le moins bien compris et le plus sujet à controverse. Pour la Banque mondiale, c’est un dossier à traiter sous l’angle du développement.