À propos Pays et régions Données et recherche Apprentissage Actualités Projets Publications Thèmes
Thèmes  

Recherche

 

  
 

Disponible en: English | Español | عربي | 中文

Crise financière

Ce que fait la Banque mondiale

Mise à jour : 28 juin 2012

La reprise après la crise financière mondiale reste fragile. Des difficultés persistantes obèrent la santé de l'économie : chômage élevé, endettement et lenteur de la croissance dans les pays développés, problèmes d'accès aux financements pour les pays en développement. De plus, l'année 2012 demeure marquée par la volatilité des prix de l'alimentation, qui sont proches de leurs sommets de 2008. Et en conséquence d'une sécheresse dévastatrice, des millions d'habitants de la Corne de l'Afrique et des régions du Sahel font face à une situation d'urgence alimentaire.

Depuis le début de la crise financière en 2008, le Groupe de la Banque mondiale a décaissé 280 milliards de dollars pour soutenir les pays en développement, avec notamment des engagements record au profit de la santé, de la nutrition, de l'aide à la population et de l'infrastructure, apportant des investissements éminemment requis dans des économies que la crise a frappées de plein fouet :

Concrètement, le Groupe de la Banque mondiale a contribué à ce que, tout au long de la crise, les enfants puissent continuer d'aller à l'école, les dispensaires puissent rester ouverts et les femmes continuer d'obtenir des microcrédits. Ses engagements en faveur de filets de protection sociale pour les plus pauvres et les plus vulnérables — comme par exemple l'appui apporté à des programmes de cantines scolaires ou de transferts sociaux en espèces tels qu'Oportunidades au Mexique — ont dépassé les 9 milliards de dollars. Quelque 72 pays en ont bénéficié au cours des exercices 2009-2011. Ce chiffre est sept fois supérieur au niveau d'avant la crise (1,2 milliard de dollars).

Afin d'accroître la sécurité alimentaire, la Banque a porté à 6-8 milliards de dollars par an son aide aux investissements dans l'agriculture, contre 4,1 milliards en 2008. Les investissements dans l'agriculture pour l'exercice 12 devraient attaindre 9,1 milliard de dollars, soit un record pour ces vingt dernières années. Activé en 2008 pour faire face à la crise alimentaire, son Programme d'intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale, doté de 2 milliards de dollars, a fourni 15,5 milliards de dollars pour venir en aide à 40 millions de personnes dans 47 pays. Le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) (a), lancé par la Banque en avril 2010, assiste le G-20 dans son soutien à l'agriculture et à la sécurité alimentaire.

En date du 24 septembre 2011, la Banque a revu à la hausse l'aide prévue pour les pays de la Corne de l'Afrique qui sont confrontés à l'une des pires sécheresses que la région ait connue depuis plus d'un demi-siècle, passant de 500 millions de dollars initialement annoncés à 1,88 milliards. Un don de 30 millions de dollars (a) visant à lutter contre la malnutrition et les maladies dans les camps de réfugiés proviendra d'un nouveau mécanisme de riposte aux crises mis en place pour réagir promptement aux situations d'urgence dans les pays à faible revenu. Quelque 250 millions de dollars de ce fonds sont spécialement réservés pour la Corne de l'Afrique.

Bien que la croissance ait repris dans de nombreux pays en développement, le Groupe de la Banque mondiale continue de recevoir beaucoup de demandes d'aide. Ses engagements pour l'exercice 2012 se montent à 52,6 milliards de dollars, dont 14,7 milliards destinés aux pays les plus pauvres (contre 16,3 milliards sur l'exercice 2011). Les engagements de la BIRD s'élèvent à 20,6 milliards de dollars, soit près du double de leur niveau d'avant la crise — 13,5 milliards de dollars pour l'exercice 2008. Ils font suite à des engagements record de 44,2 et 32,9 milliards respectivement sur les exercices 2010 et 2009, quand la crise était à son comble dans les pays en développement.

 

(a) indique une page en anglais.

 
 

 

 

Globe logo
Accueil | Plan du site | Index | FAQ | Contacts | Recherche
© Le Groupe Banque mondiale, tous droits réservés. Droits.