- Comment une meilleure santé maternelle peut-elle réduire la pauvreté ?
- Investir dans l'amélioration de la santé maternelle a non seulement un impact sur l'état de santé d'une mère et de sa famille, mais cela permet aussi d'accroitre le nombre de femmes actives et de favoriser la prospérité économique au niveau communautaire et national. Parce qu'elles n'ont pas reçu les soins appropriés pour des complications pendant leur grossesse ou leur accouchement, 10 à 20 millions de femmes deviennent handicapées chaque année, avec les conséquences qui en découlent sur leur aptitude à s'occuper de leurs familles.
La Banque mondiale : Nous devons faire mieux pour aider les femmes
Faire en sorte que les femmes soient en meilleure santé, c'est une priorité de la Banque mondiale. Les projets de la Banque élargissent l'accès des femmes à des systèmes de santé efficaces et opérationnels, avec des agents de santé qualifiés et motivés, et soutiennent des modes de financement innovants. Pour autant, l'amélioration de la santé maternelle est, parmi tous les OMD, celui qui a enregistré le moins d'avancées : dans le monde entier, le taux de mortalité maternelle a diminué de moins de 1 % entre 1990 et 2005. Dans ce contexte, la Banque continue d'apporter son appui aux systèmes de santé nationaux, aux programmes de planification familiale, aux initiatives en matière de nutrition, aux accouchements en milieu hospitalier et à la prévention des maladies, et s'efforce de développer des méthodes innovantes pour aider davantage les mères.
Lorsque les mères sont en bonne santé, les enfants sont en bonne
santé. (Indonésie) - Ce que nous faisons pour favoriser la santé des femmes :
- éduquer les filles et les garçons
- réduire le nombre de grossesses chez les adolescentes
- améliorer la nutrition des mères
- promouvoir les accouchements assistés par un personnel qualifié et un meilleur accès aux soins obstétricaux d'urgence
Nos avancées sur le front de la santé maternelle
Grâce à l'appui de l'Association internationale de développement (IDA) – l'institution de la Banque mondiale chargée de répondre aux besoins des pays les plus pauvres – plus de 8 millions de personnes ont eu accès à des services essentiels de santé, de nutrition, ou pour la mère et l'enfant au cours des cinq dernières années.
Notre stratégie en matière de santé maternelle
- Bâtir des systèmes de santé nationaux plus efficaces et rentables
- Encourager les jeunes à avoir des enfants plus tardivement et à atteindre des niveaux d'instruction plus élevés
- Promouvoir une utilisation accrue des services de santé reproductive, en particulier pour les accouchements assistés par un personnel qualifié et la planification familiale
- Lier le financement à la performance des programmes de santé maternelle
- Prévenir les maladies chez les femmes pauvres pour les préserver de coûts et de traitements inabordables
Un aperçu de nos résultats en relation avec l'OMD n° 5
L'IDA contribue à la réalisation de l'OMD n° 5 en permettant à plus de 1,5 million de femmes de recevoir des soins prénatals.
- Malawi : Dans les zones couvertes par les projets IDA, le taux d'utilisation de contraceptifs a presque doublé, pour passer de 20 % en 1999 à 36 % en 2004.
- Ouzbékistan : 86 % des femmes ont reçu des soins prénatals en 2008, contre 79 % en 2004.
- Afghanistan : La part des accouchements pratiqués en milieu hospitalier par du personnel qualifié a grimpé de 6 % à 23 % entre 2003 et 2008.
Où en sommes-nous ?
- 13 % des pays (23 sur 181) sont en voie de réduire la mortalité maternelle aux 3/4 de son niveau de 1990.
- Plus de 35% de baisse de la mortalité maternelle entre 1980 et 2008.
- 18 % de hausse enregistrée entre 1990 à 2008 dans la proportion de femmes enceintes ayant au moins reçu une visite prénatale.
- 1 décès maternel sur 10 reste dû à des avortements pratiqués dans des conditions insalubres.


