- Comment l'allègement de la dette améliore-t-il les systèmes éducatifs ?
- Alléger la dette d'un pays lui permet de libérer des budgets auparavant affectés au remboursement de sa dette. Ces fonds peuvent ainsi être réaffectés aux dépenses d'éducation : former des enseignants, construire des écoles, offrir aux élèves de meilleurs équipements ou des fournitures, etc.
La Banque mondiale : Œuvrer en partenariat pour aider les pays à avancer
En 1996, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international lançaient l'Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE) pour que les pays écrasés par le fardeau de la dette puissent se redresser. En 2006, l'Initiative d'allègement de la dette multilatérale (IADM) a été créée pour allouer aux PPTE des ressources additionnelles en vue de la réalisation des OMD. En juin 2010, 76,4 milliards de dollars avaient été engagés au titre de l'allègement de dette en faveur de 36 pays, 30 d'entre eux bénéficiant en outre d'un allègement de dette additionnel de 45,8 milliards de dollars au titre de l'IADM.
L'OMD n° 8 vise aussi à combler le fossé numérique. Des études montrent qu'un accroissement de 10 % des connexions internet à haut débit se traduirait par une croissance économique de 1,3 % dans les pays en développement. Mais en fait beaucoup de personnes vivent dans des zones rurales sans accès à l'internet ou sont trop pauvres pour s'en procurer. La Banque mondiale est la première source internationale de financement pour le développement des technologies de l'information et de la communication. Elle appuie actuellement des projets dans 95 pays.
Un partenariat global aide la Lettonie à sortir de la crise financière.
- Ce que nous pouvons faire pour renforcer notre partenariat mondial :
- promouvoir l'allègement de la dette
- développer les infrastructures de technologies de l'information
- élargir les accords commerciaux
- améliorer l'accès à des médicaments abordables
- augmenter les dépenses consacrées à la lutte contre la pauvreté
Nos avancées sur le front du partenariat mondial
Durant les treize dernières années, l'Association internationale de développement (IDA) – l'institution de la Banque mondiale chargée de répondre aux besoins des pays les plus pauvres – a été la tête de proue de partenariats visant à réduire le fardeau de la dette des pays en développement. Dans le cadre de l'Initiative PPTE renforcée, la part du coût total estimatif de l'allègement de la dette couverte par l'IDA est de 20 %. En outre, l'IDA fournit plus de 50 % de l'allègement au titre de l'IADM.
Notre stratégie pour le partenariat mondial
- Réduire le fardeau de la dette extérieure des pays à faible revenu par l'allègement de leur dette
- Améliorer l'accès aux marchés mondiaux de biens et services grâce à des services-conseil et des dons
- Rapprocher les hommes des marchés en investissant dans les infrastructures de technologies de l'information et de la communication
Un aperçu de nos résultats en relation avec l'OMD n° 8
Sous l'égide de l'Initiative PPTE renforcée, l'IDA a engagé plus de 16,4 milliards de dollars au titre de l'allègement de la dette. Les concours de l'IDA en faveur du financement des échanges ont augmenté de 2,4 milliards de dollars par an entre 2002 et 2005 à une moyenne de 3,9 milliards de dollars par an en 2007-2008.
- Éthiopie : Amélioration de la qualité de l'enseignement par la révision des programmes, la formation des enseignants et une meilleure administration des écoles.
- Mozambique : Octroi d'un appui budgétaire direct pour la stratégie de réduction de la pauvreté du gouvernement.
- Afghanistan : Partant quasiment de zéro en 2002, le pays compte aujourd'hui plus de 2 millions de téléphones.
Où en sommes-nous ?
- 76,4 milliards de dollars avaient été engagés, en juin 2010, au titre de l'allègement de dette en faveur de 36 pays, 30 d'entre eux bénéficiant en outre d'un allègement de dette additionnel de 45,8 milliards de dollars au titre de l'IADM.
- 54 % c'est la part des dépenses consacrées à la lutte contre la pauvreté dans les PPTE en 2009, soit une hausse de 10 % par rapport à 2001.
- 12 % c'est la contraction du commerce mondial en 2009.
- 10 fois plus d'internautes dans les pays en développement entre 2000 et 2009.


