- Comment réduit-on la mortalité infantile en construisant des routes ?
- Pour les familles pauvres rurales, une route signifie un accès plus facile à un centre de santé, et donc la possibilité d'y amener les enfants plus souvent et à moindre coût. C'est aussi un meilleur accès aux soins prénataux et postnataux, ce qui contribue à prévenir les maladies et les décès chez les mères et les nourrissons.
La Banque mondiale : Inquiétudes sur les tendances de la mortalité infantile
La mortalité infantile a diminué de moitié durant les dernières décennies grâce à l'amélioration de la nutrition, des soins de santé et des conditions de vie. En 1990, 13 millions d'enfants dans les pays en développement mourraient avant d'avoir atteint leurs 5 ans, de causes liées à la malnutrition et de maladies telles que la diarrhée, la pneumonie, le SIDA, le paludisme et la tuberculose. Seize ans plus tard, ce chiffre était tombé à 10 millions. Les taux de mortalité infantile demeurent cependant à des niveaux intolérablement élevés : 8 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de causes évitables. Près de la moitié de ces décès surviennent en Afrique subsaharienne, où l'épidémie du VIH/SIDA et les conflits civils entravent les progrès. Plus de la moitié des pays engagés dans la réalisation des OMD ne pourront pas atteindre la cible de réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans. La Banque mondiale redouble d'efforts dans les domaines de la nutrition, des soins de santé, des infrastructures, ainsi que dans les autres secteurs qui peuvent aider à sauver la vie des enfants.
Les projets financés par la Banque mondiale au Bangladesh ont permis
de réduire la malnutrition infantile. - Ce que nous faisons pour réduire la mortalité infantile :
- nous renforçons les systèmes de santé nationaux
- nous élargissons les programmes de vaccination
- nous renforçons le suivi de la croissance des enfants
- nous œuvrons dans la santé et la survie maternelle
- appuyons les efforts de nutrition ciblés sur l'enfant et la mère
- nous investissons dans l'amélioration de la santé reproductive
- nous soutenons les investissements dans les infrastructures
Des avancées sur le front de la mortalité infantile
Les investissements réalisés par l'Association internationale de développement (IDA) – l'institution de la Banque mondiale chargée de répondre aux besoins des pays les plus pauvres – pour la réduction de la mortalité infantile ont permis de vacciner 310 millions d'enfants au cours des dix dernières années.
Notre stratégie pour la santé infantile
- Renforcer les systèmes de santé nationaux pour obtenir de meilleurs résultats
- Lier le financement à la performance enregistrée dans l'amélioration de la santé des enfants et de leur taux de survie.
- Prévenir les maladies au sein des populations pauvres pour les préserver de coûts et de traitements inabordables
Un aperçu de nos résultats en relation avec l'OMD n° 4
De 1995 à 2007, l'IDA a aidé les pays les plus pauvres à réaliser l'OMD n° 4 et a contribué à réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans de 134 à 105 décès pour 1 000 enfants.
- Afghanistan : De 2002 à 2006, la mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de 26 %.
- Sénégal : Le taux de malnutrition est passé de 20 % à 10 % dans les zones couvertes par des projets IDA.
- Bolivie : Entre 1998 et 2003, le taux de mortalité des enfants de moins d'un an a diminué de 67 à 54 décès pour 1 000 naissances vivantes.
- Rwanda : De 2006 à 2008, les consultations médicales pour les enfants âgés de 2 à 5 ans a augmenté de 133 %.
Où en sommes-nous ?
- 3 millions : baisse enregistrée en 2006 par rapport à 1990 du nombre de décès d'enfants de moins de 5 ans de causes liées à la malnutrition et de maladies telles que la diarrhée, la pneumonie, le SIDA, le paludisme et la tuberculose.
- 1 sur 14 proportion d'enfants mourrant avant d'atteindre 5 ans dans les pays pauvres, par rapport à 1 sur 147 dans les pays à revenu élevé.
- 107 pays en développement sur 145* sont en voie de réaliser l'OMD n° 4 d'ici 2015 (2008).
- 2 États fragiles sur 33 ont réalisé l'OMD n° 4 ou pourront y parvenir d'ici 2015 (2008).


