Voir cette page en :

Les 8 objectifs :

Objectif n° 6

Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies d'ici 2015

Comment la prévention des maladies contribue-t-elle à la stabilité de la gouvernance ?
Une maladie comme le VIH/SIDA peut priver un pays de sa main d'œuvre la plus productive, de ses actifs diplômés et de ses dirigeants politiques, minant de ce fait la croissance économique et aggravant les tensions sociales. Les enfants qui perdent leur(s) parent(s) du SIDA sont exposés à un risque majeur d'exploitation ; les enseignants infectés par le VIH ne peuvent pas toujours bien assurer leurs cours ; et les militaires souffrant du VIH/SIDA risquent d'être moins en mesure de protéger leurs pays.

La Banque mondiale : La maladie est une cause évitable de la pauvreté

99 % des personnes qui meurent du SIDA, du paludisme et de la tuberculose vivent dans le monde en développement. Si, sur le front de l'OMD n° 6, des progrès ont été accomplis en termes de diminution des nouvelles infections au VIH et d'augmentation du nombre de personnes sous traitement antirétroviral, 33,4 millions de personnes vivent toujours avec cette maladie. L'Afrique subsaharienne est le foyer de l'épidémie, avec 68 % de toutes les nouvelles infections chez les adultes et 91 % des nouvelles infections parmi les enfants. Alors que les contributions à la lutte contre le VIH/SIDA se sont tassées ces dernières années, la Banque mondiale a pris un rôle de chef de file pour former de nouveaux partenariats de bailleurs de fonds en vue de renforcer les systèmes de santé nationaux. La Banque participe également aux efforts mondiaux de lutte contre le paludisme. Le paludisme tue environ 1 million de personnes chaque année, crée un lourd fardeau du fait de la perte de productivité, et coûte à l'Afrique environ 12 milliards de dollars chaque année en termes de perte de PIB.

Ce que nous pouvons faire pour combattre les maladies :
fournir des services efficaces de prévention, de soin et de traitement
prévenir le VIH par la promotion de l'utilisation des préservatifs
éduquer et autonomiser les femmes
offrir des soins pré et postnatals

Nos avancées sur le front de la lutte contre les maladies

Grâce à l'appui de l'Association internationale de développement (IDA) – l'institution de la Banque mondiale chargée de répondre aux besoins des pays les plus pauvres – 2 millions d'adultes et d'enfants vivant avec le VIH ont reçu une association d'antirétroviraux, et 33 millions de moustiquaires ont été achetées et/ou distribuées entre 2000 et 2010. En outre, la Banque a lancé en 2005 pour une période de 10 ans le programme Malaria Booster qui vise à accroître l'aide financière et l'assistance technique aux programmes de lutte contre le paludisme.

Notre stratégie de lutte contre les maladies

  • Développer des systèmes de santé nationaux plus solides
  • Améliorer la santé reproductive et infantile, en particulier par les accouchements assistés par un personnel qualifié et la planification familiale
  • Utiliser des mécanismes d'assistance et d'assurance ciblés pour préserver les pauvres des risques sanitaires et des chocs financiers
  • Adopter des approches innovantes, telles que les programmes de transferts monétaires conditionnels

Un aperçu de nos résultats en relation avec l'OMD n° 6

L'IDA contribue à la réalisation de l'OMD n° 6 en fournissant aux personnes affectées par une maladie infectieuse des services de prévention, de soin, de traitement et d'atténuation des effets de la maladie.

  • Nigeria : 640 centres de conseil et de dépistage VIH/SIDA sont opérationnels.
  • Inde : L'utilisation des préservatifs a augmenté de 49 à 66 % chez les travailleuses du sexe entre 2001 et 2006.
  • Éthiopie : En 2010, 90 % des enfants de moins de 5 ans dormaient sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide, contre 5 % en 2003.

Où en sommes-nous ?

  • 18 % de baisse enregistrée entre 2001 et 2008 dans le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les enfants.
  • 4 millions de personnes dans les pays à revenu faible ou intermédiaire recevaient une thérapie antirétrovirale en 2008.
  • 2 millions de personnes mourront des suites du SIDA cette année.
  • 3 000 enfants meurent encore du paludisme chaque jour.

Article

La Banque réaffirme son engagement dans la riposte internationale contre le VIH/SIDA

De 2009 à 2010, la Banque mondiale a décaissé 630 millions de dollars et a pris de nouveaux engagements pour soutenir la lutte des pays les plus pauvres.

Lire la suite »

Profil de résultats

Lutter contre le paludisme au Bénin

Un projet a déjà permis à au moins 50 % des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes de dormir sous des moustiquaires imprégnées d'insecticide.

Lire la suite »

Engagement

L'engagement de la Banque mondiale dans la lutte contre les maladies

  • 2009 : 317 millions de dollars de financements pour la lutte contre le VIH/SIDA.
  • De 1990 jusqu'à nos jours : 4,4 milliards de dollars pour des activités liées au VIH/SIDA dans des pays à faible revenu et à revenu intermédiaire.
  • 2005-2008 : 455 millions de dollars de financements de l'IDA pour la prévention et le traitement du paludisme.

Contacts médias

Autres contacts »