Voir cette page en : Français | English | Español | عربي

Intégration régionale

Featured {THEME} Sectors

  • Infrastructure

    Construire un cadre
    qui dépasse les frontières nationales

    L'intégration régionale est essentielle à la création de l'infrastructure que de nombreux pays pauvres sont incapables de mettre en œuvre seuls : grands axes commerciaux, réseaux de transport, développement énergétique, gestion des ressources hydriques, connectivité des télécommunications. Une collaboration efficace entre les pays peut combler des lacunes importantes en matière d'accès aux services de base qui favorisent la croissance et le développement.

    En savoir plus »

    RÉSULTATS
    Entre 2000 et 2010, quelque 260 000 km de routes et 10 700 ponts ont pu être construits ou remis en état, au profit d'environ 75 millions de personnes.
    • La réalité

      1 milliard d'individus parmi les plus pauvres de la planète n'ont toujours pas accès à des routes.

    • Les besoins

      93 milliards de dollars doivent être consacrés chaque année aux infrastructures en Afrique en vue de réduire la pauvreté de moitié par rapport à 1990.

    • En savoir plus sur l'IDA et l'intégration régionale (pdf)  »

  • Commerce

    Aider les pays pauvres
    à renforcer leur croissance grâce au commerce

    Le commerce international joue un rôle important dans la lutte contre la pauvreté. Il crée un potentiel de croissance économique et de création d'emplois. L'appui de l'IDA au financement du commerce a presque doublé entre 2005 et 2008 : il a porté sur l'intégration régionale, le développement des exportations, la compétitivité et la facilitation des échanges. Toutefois, de nombreux pays à faible revenu se heurtent encore à des entraves en termes d'approvisionnement qui empêchent leur intégration dans l'économie mondiale.

    En savoir plus »

    RÉSULTATS
    L'aide de l'IDA pour le financement du commerce, soit l'appui à 123 projets par an, a atteint une moyenne annuelle de 3,9 milliards de dollars en 2007 et 2008. Plus d'un tiers de ces prêts concerne l'Afrique subsaharienne.

Article

Lutte contre les criquets au Sahel

Un projet financé par l'IDA permet de réduire les risques d'invasion de criquets pèlerins qui présente une menace considérable pour la production agricole et la sécurité alimentaire dans la région.

Lire la suite »

Rôle de l'IDA : Intégration régionale

L'intégration régionale peut aider les pays à accroître les taux de croissance et leur compétitivité, ce qui permet de lutter contre la pauvreté et de tirer le développement. Depuis le début du Programme pilote régional de l'IDA en 2003, l'environnement est devenu nettement plus propice à l'intégration, grâce à un soutien politique accru au sein des pays et à l'intérêt croissant du secteur privé pour le commerce régional.

SECTEURS CONNEXES

(a) indique une page en anglais.