Voir cette page en : Français | English | Español | عربي

Égalité des genres

Featured {THEME} Sectors

  • Autonomie

    Autonomiser les femmes
    en leur ouvrant des opportunités

    Dans de nombreux pays en développement, les femmes n'ont pas voix au chapitre dans leur foyer, leur communauté ni dans les affaires publiques ; elles n'ont pas non plus accès aux ressources. Accroître leurs possibilités d'accès et de participation à la vie économique – par l'accès à la terre, aux services financiers et autres ressources – permettrait de promouvoir le statut des femmes et d'aider leurs pays à réduire la pauvreté et à se développer plus rapidement.

    En savoir plus »

    Résultats
    Au cours de l'exercice 2008, 45 % de l'aide fournie par la Banque mondiale intégrait la question de l'égalité des sexes au niveau de la conception des projets.
  • Éducation

    Scolariser les filles
    pour atteindre des niveaux record

    Dans les pays les plus pauvres, les filles représentent 55 % de la totalité des enfants qui ne sont pas scolarisés. Bien que ce chiffre constitue un progrès considérable – il y a 30 ans, les filles ne représentaient que 38 % des effectifs dans les écoles primaires – des disparités demeurent en raison des obstacles spécifiques que connaissent les filles. Elles doivent notamment aider aux tâches ménagères et beaucoup sont victimes de harcèlement sexuel sur le chemin de l'école et dans les salles de classe.

    En savoir plus »

    Résultats
    Entre 2000 et 2010, la parité à l'école s'est améliorée dans les pays IDA, passant de 91 à 96 filles pour 100 garçons dans l'enseignement primaire.
  • Microfinance

    3 milliards de personnes
    ont peu ou pas accès aux services financiers

    La microfinance vise à renforcer les marchés financiers locaux afin de répondre aux besoins des populations pauvres. L'accès à une gamme de services de microfinance (épargne, crédits, transferts d'argent) permet aux familles pauvres d'investir dans des entreprises, de mieux se nourrir, d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que la santé et l'éducation de leurs enfants. C'est aussi un puissant catalyseur pour l'autonomisation des femmes.

    En savoir plus »

    Résultats
    Entre 2008 et 2010, dans les zones rurales de la Mongolie, 1,7 million d'habitants et 505 745 ménages ont obtenu des micro-prêts. Plus de 50 % de ces bénéficiaires étaient des femmes.

Article

égalité femme-homme

Afrique du Nord : promouvoir l'égalité femme-homme

La Banque mondiale est soucieuse de voir les femmes de la région jouer un rôle accru dans les sphères sociale et économique de leur pays.

Lire la suite »

Le rôle de l'IDA : Égalité des sexes

Dans les pays les plus pauvres, les inégalités qu'elles subissent limitent considérablement les perspectives des filles et des femmes. Durant les trois dernières décennies, l'IDA a agi en faveur de l'élargissement de l'accès à l'éducation pour les filles et de l'autonomisation économique des femmes.

SECTEURS CONNEXES

(a) indique une page en anglais.