Dans de nombreux pays en développement, les femmes n'ont pas voix au chapitre dans leur foyer, leur communauté ni dans les affaires publiques ; elles n'ont pas non plus accès aux ressources. Accroître leurs possibilités d'accès et de participation à la vie économique – par l'accès à la terre, aux services financiers et autres ressources – permettrait de promouvoir le statut des femmes et d'aider leurs pays à réduire la pauvreté et à se développer plus rapidement.
Moins de 10 % des crédits alloués aux petits agriculteurs en Afrique est destiné aux femmes, alors qu'elles constituent la majorité des travailleurs agricoles.
Dans les pays les plus pauvres, les filles représentent 55 % de la totalité des enfants qui ne sont pas scolarisés. Bien que ce chiffre constitue un progrès considérable – il y a 30 ans, les filles ne représentaient que 38 % des effectifs dans les écoles primaires – des disparités demeurent en raison des obstacles spécifiques que connaissent les filles. Elles doivent notamment aider aux tâches ménagères et beaucoup sont victimes de harcèlement sexuel sur le chemin de l'école et dans les salles de classe.
Il y a 122 filles non scolarisées pour 100 garçons.
La microfinance vise à renforcer les marchés financiers locaux afin de répondre aux besoins des populations pauvres. L'accès à une gamme de services de microfinance (épargne, crédits, transferts d'argent) permet aux familles pauvres d'investir dans des entreprises, de mieux se nourrir, d'améliorer leurs conditions de vie ainsi que la santé et l'éducation de leurs enfants. C'est aussi un puissant catalyseur pour l'autonomisation des femmes.
L'accès à la microfinance renforce les moyens de subsistance et favorise l'émancipation des femmes dans le monde entier.
La Banque mondiale est soucieuse de voir les femmes de la région jouer un rôle accru dans les sphères sociale et économique de leur pays.
Dans les pays les plus pauvres, les inégalités qu'elles subissent limitent considérablement les perspectives des filles et des femmes. Durant les trois dernières décennies, l'IDA a agi en faveur de l'élargissement de l'accès à l'éducation pour les filles et de l'autonomisation économique des femmes.
(a) indique une page en anglais.