Voir cette page en : Français | English | Español | عربي

Après-conflit

Featured {THEME} Sectors

  • Emploi

    La pauvreté
    touche plus de la moitié de la population
    dans les États post-conflit

    Lorsqu'elle sort d'un conflit, une nation est généralement dépourvue des infrastructures et des services les plus élémentaires. L'accès aux capitaux est difficile, et l'emploi rare. Les études montrent qu'une croissance économique durable augmente la probabilité qu'un pays ne replonge pas dans la guerre. Or la création d'emplois dans l'ensemble de la population contribue au bon fonctionnement d'un État et génère de la croissance.

    En savoir plus »

    RÉSULTATS
    L'IDA a financé la démobilisation et la réintégration de plus de 550 000 ex-combattants dans huit pays en situation de post-conflit. En outre, l'IDA a créé plus de 17 millions de journées d'emplois en développant l'accès à l'eau et les infrastructures, notamment les routes.
  • Capacités

    Renforcer les capacités
    des États touchés par un conflit

    Conflit et fragilité vont de pair et se renforcent mutuellement. Lorsqu'un pays émerge d'une guerre, le risque est grand qu'il sombre dans l'engrenage des conflits en raison de l'affaiblissement de sa gouvernance et de ses capacités institutionnelles, de l'instabilité politique et des violences persistantes, ou encore des traumatismes hérités de la guerre. Pour se doter de nouvelles capacités institutionnelles, le pays doit disposer d'un leadership fort et déterminé, et d'une très bonne compréhension des forces d'une nation.

    En savoir plus

    RÉSULTATS
    Entre 2000 et 2010, l'IDA a financé la démobilisation et la réintégration de près de 441 000 anciens combattants, dans huit pays sortant d'un conflit. De plus, l'IDA a créé des emplois qui équivalent à plus de 17 millions de jours-homme en remettant en état ou en procurant un accès à l'eau, des routes et d'autres infrastructures essentielles.
    • La réalité

      1,5 milliard de personnes, soit un individu sur quatre, vivent dans des États fragiles et touchés par un conflit ou dans des pays exposés à un niveau très élevé de violences.

    • En savoir plus sur l'IDA et le Conflit  »

Article

Banque mondiale - IDA - États fragiles et en situation de conflit

Stopper le conflit, réduire la vulnérabilité et mettre fin à la pauvreté

L'IDA a mis en place des bases solides pour aider les pays à se reconstruire et les gens à reprendre une vie constructive.

En savoir plus »

Rôle de l'IDA : Après-conflit

Les conflits engendrent la pauvreté en sapant le développement économique. Ils mettent en péril la sécurité des personnes et, en affaiblissant la gouvernance, favorisent l'expansion de la criminalité, en particulier le trafic de stupéfiants et d'êtres humains. Ils menacent à la fois la stabilité nationale et régionale. L'IDA fournit les financements nécessaires pour reconstruire l'État et développer l'infrastructure dont la population a besoin pour retrouver une vie paisible et constructive.

SECTEURS CONNEXES

(a) indique une page en anglais.