Voir cette page en : Français | English | Español | عربي

Crises

Finances

L'avènement de la liberté économique en Arménie dans le sillon de l'indépendance de 1991

Depuis son indépendance de l'Union soviétique en 1991, l'Arménie a entrepris des réformes socio-économiques qui lui ont permis de réussir sa transition d'une économie planifiée à une économie de marché sophistiquée. En conséquence, elle a accompli des progrès considérables dans la lutte contre la pauvreté, en matière de gouvernance et dans l'amélioration des services sociaux. Les actions menées pour réglementer le marché, développer l'intermédiation financière et favoriser un climat porteur pour l'investissement ont aiguisé la compétitivité du pays et l'ont récemment aidé à minimiser les effets de la crise financière mondiale.

© The World Bank L'Arménie investit judicieusement dans des infrastructures commerciales clés, telles que le pont d'Ashtarak.
© The World BankÀ Agarak, les ouvriers contribuent à une évolution économique de grande envergure vers une plus grande productivité.

LA DÉMARCHE

Renforcer l'économie au fil des crédits

Depuis le milieu des années 1990, afin d'aider au renforcement de l'économie de marché en Arménie, l'IDA a financé une série de cinq crédits d'ajustement structurel, quatre crédits à l'appui de la réduction de la pauvreté et, plus récemment, un crédit à l'appui de la politique de développement. L'aide de l'IDA a été axée sur l'amélioration de la gouvernance dans le secteur financier, le renforcement de la compétitivité des entreprises, l'augmentation des revenus agricoles et la décentralisation de l'éducation et des services de santé. Plus récemment, l'IDA a aidé à élaborer et financer une riposte anticyclique à la crise économique mondiale.

L'IMPACT

Les résultats de l'IDA
  • L'IDA a apporté 86,5 millions de dollars sous la forme d'une série de quatre crédits à l'appui de la réduction de la pauvreté.
  • La contribution de l'IDA a atténué les effets de la crise financière mondiale. Face à la contraction du commerce international et des flux de capitaux, la riposte anticyclique de l'IDA a porté sur la création d'emplois d'urgence, l'allocation de crédits pour les routes rurales et l'irrigation, et l'élargissement du crédit aux petites et moyennes entreprises. Les politiques actuelles visent à accroître la compétitivité de l'Arménie et renforcer ainsi les bases de la croissance retrouvée.
  • L'IDA a contribué à améliorer les conditions macroéconomiques. La croissance a été soutenue par de faibles déficits budgétaires, tandis que les niveaux de la dette extérieure et de l'inflation sont restés bas. Ces conditions ont créé une bonne marge de manœuvre pour lancer une riposte anticyclique énergique lorsque, en 2009, le besoin s'en est fait sentir.

En chiffres

  • Plus de 10% de croissance annuelle moyenne au cours de la décennie passée.
  • Moins de 25% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, contre plus de la moitié de la population il y a dix ans.
  • Plus de 15% d'augmentation annuelle des dépenses sociales, d'éducation et de santé.
  • 58% de croissance du PIB de 2004 à 2008.

En savoir plus sur ce projet

L'IDA en action en Arménie

En savoir plus sur la crise financière

(a) indique une page en anglais.