Jordanie : un nouveau programme du Groupe de la Banque mondiale pour mieux affronter les chocs extérieurs

14 juillet 2016

WASHINGTON, 14 juillet 2016 — Le Groupe de la Banque mondiale vient de dévoiler un ambitieux programme pour aider la Jordanie à déployer son plan de développement à long terme, en dépit d’une conjoncture incertaine dans une région exposée aux conflits. Ce nouveau cadre de partenariat définit une stratégie de développement pour la période 2017-2022, qui a pour but global d’aider la Jordanie à renouveler le contrat social et promouvoir l’inclusion économique et sociale.

Le cadre de partenariat avec la Jordanie a été présenté au Conseil des administrateurs de la Banque mondiale en même temps qu’une stratégie, distincte, pour le Liban. Cette présentation concomitante prend acte de la similitude des défis régionaux auxquels ces deux pays sont confrontés, notamment l’impact du conflit syrien et de la crise des réfugiés.

«La nouvelle stratégie d’engagement du Groupe de la Banque mondiale  en Jordanie promeut un programme ambitieux de croissance, d’emplois et d’inclusion sociale. Elle vise aussi à aider la Jordanie à adresser la crise syrienne et le large afflux de réfugiés, » explique Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Le cadre de partenariat-pays, préparé conjointement avec la Société financière internationale (IFC) et l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) vise à répondre aux besoins immédiats de la Jordanie face à l’instabilité et l’aggravation de la situation régionale et préserver sa volonté de développement à moyen et long termes. Cet engagement repose sur un plan de réforme économique visant à instaurer les conditions propices à une croissance inclusive et créatrice d’emplois, afin de conforter la résilience de la Jordanie aux chocs et, partant, d’atténuer les vulnérabilités grandissantes et réduire, à plus longue échéance, la dépendance du pays vis-à-vis de l’aide extérieure.

«Nous voyons de grandes opportunités pour la Jordanie d’augmenter la participation du secteur privé dans l’économie. Sur le plan de l’énergie renouvelable, nous avons été temoins de l’ascension de la Jordanie au niveau de model régional dans l’attrait des investissements privés pour le développement de l'énergie renouvelable, » a déclaré Mouayed Makhlouf, directeur de l'IFC pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. «IFC continuera de soutenir les investissements dans les énergies renouvelables, ainsi que d'autres secteurs où la Jordanie dispose d'un avantage concurrentiel. Accroître l'accès au financement pour les micro, petites et moyennes entreprises est une autre priorité pour la IFC en Jordanie et nous continuerons de soutenir ce secteur grâce à des investissements et des services consultatifs."

En coopération avec d'autres partenaires régionaux et internationaux de développement, le Groupe de la Banque mondiale déploie des ressources concessionnelles pour aider la Jordanie à adresser l'impact de la crise des réfugiés syriens à travers une allocation exceptionnelle de 100 million de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) et la création récente de la Facilité de financement concessionnel.

Lara Saade
Téléphone : +1 202 473 9887