Un don de 25 millions de dollars de la Banque mondiale à la Commission de l’Union africaine pour étayer l’aide à la transformation économique en Afrique

08 août 2014

WASHINGTON, 8 août 2014 – Le Groupe de la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA) ont signé aujourd’hui un accord portant sur un don de l’Association internationale de développement (IDA*) d’un montant de 25 millions de dollars visant à appuyer le développement des capacités de la CUA et des autres organes de l’Union africaine.

Le financement alloué au Projet d’appui au développement des capacités de la CUA et des autres organes de l’Union africaine aidera la Commission à faciliter le développement et la transformation économiques en améliorant son efficacité institutionnelle. L’accord a été signé par Jim Yong Kim, président de la Banque mondiale, et Nkosazana Dlamini Zuma, président de la CUA.

« Notre partenariat avec la CUA ouvre de nouvelles voies à une action collective destinée à apporter des solutions internationales à l’Afrique pour promouvoir sa transformation économique et son développement », déclare Jim Yong Kim, président du Groupe de la Banque mondiale.

Axé sur les systèmes internes de gestion et de personnel, le projet vise à étayer les initiatives régionales de développement économique en matière de commerce régional, d’énergie, d’infrastructures, de gouvernance et de gestion des ressources naturelles. Il servira ainsi les besoins des États membres de l’Union africaine et de leurs populations.

« Cet appui est particulièrement important, car il nous aidera à consolider nos systèmes institutionnels de gouvernance et de gestion afin d’améliorer les conditions de vie des femmes, des jeunes et de tous les Africains. Surtout, je suis particulièrement sensible au fait que la Banque mondiale soit prête à soutenir l’Union africaine qui représente 54 États d’Afrique », indique Nkosazana Dlamini Zuma, président de la Commission de l’Union africaine.

Le projet permettra à la Commission de mettre en œuvre son Plan stratégique 2014-2017 ainsi que son Programme 2063, un document phare qui définit la voie à suivre pour assurer le développement de l’Afrique au cours des 50 prochaines années et qui appelle à la transformation économique de la région en encourageant la participation de toutes les parties prenantes, notamment les États membres de l’Union africaine, les organes de l’Union et le Comité des représentants permanents, de même que les communautés économiques régionales, le secteur privé, la société civile, les médias, les partenaires du développement, la diaspora africaine et les citoyens du continent tout entier.

« Nous sommes ravis de travailler avec la CUA, première institution régionale du continent, de même qu’avec ses partenaires de développement, afin d’étendre la portée et l’impact de ses programmes de développement économique », déclare Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la Région Afrique.

World Bank (in Washington, DC)
Elena Gex
Téléphone : (202) 473-1708
egex@worldbank.org