BM/Haïti : Approbation de deux nouveaux dons

21 mai 2013

•  1,8 million de femmes/enfants auront accès à des services de santé améliorés
  •  Les améliorations du climat des affaires et les zones économiques intégrées vont induire les investissements privés et la croissance

WASHINGTON, 21 mai 2013 – Environ 1,8 million de femmes et d’enfants profiteront d’un don de l’Association internationale de développement (IDA) approuvé aujourd’hui par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale. Le don d’un montant de 70 millions de dollars EU accroîtra l’accès aux services de santé maternelle et infantile de base, tandis que l’économie entière profitera d’un autre don d’un montant de 20 millions de dollars EU qui améliorera le climat des affaires du pays, en vue d’attirer les investissements privés et de générer la croissance.

« Trois ans et demi après le tremblement de terre, le gouvernement et ses partenaires mettent désormais l’accent sur l’élimination des goulets d’étranglement qui entravent le développement à long terme d’Haïti. Ces projets visent à renforcer les perspectives d’avenir du pays en améliorant l’état de santé des familles haïtiennes, en mettant en place un système de santé plus solide, en créant des emplois et en relançant la croissance durable », a remarqué Alexandre V. Abrantes, l’Envoyé spécial de la Banque mondiale en Haïti.

Le Projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile grâce à des services sociaux intégrés d’un montant de 70 millions de dollars EU augmentera l’accès et l’utilisation des services de santé maternelle et infantile, de nutrition et des services sociaux dans au moins trois départements : Ouest, Nord-Est et Plateau Central. Le projet, qui est cofinancé par un don de 20 millions de dollars EU du Fonds fiduciaire multi-bailleurs pour l’innovation en matière de résultats sanitaires, profitera à 1,8 million de personnes, notamment les femmes enceintes, les enfants de moins de cinq ans et les familles vulnérables.

Plus précisément, le projet devra :

•  Fournir à 450 000 femmes l’accès à des services gratuits de santé génésique, notamment de planning familial, de soins prénatals, d’accouchement et d’aide à l’allaitement au sein.
  •  Fournir à plus d’un million de personnes des services préventifs et curatifs de base pour le choléra, la diarrhée, la tuberculose et d’autres maladies de l’enfance, ainsi qu’à 180 000  enfants de moins de cinq ans des services de vaccination et de suppléments en vitamines.
  • Aider le Gouvernement haïtien à mettre en place des mécanismes pour recruter des prestataires de services de santé existants pour fournir ces services à un niveau de soins de qualité.
  •  Fournir un soutien aux familles les plus vulnérables dans la zone du projet par le biais d’un réseau d’agents communautaires (Kore Fanmi), qui fourniront des services de nutrition et des services sociaux de base, et les orienteront vers des prestataires de services de santé et  d’autres services.

Le second projet approuvé pour un montant de 20 millions de dollars EU – Projet de développement des entreprises et des investissements – favorisera les réformes de l’environnement des affaires dans l’ensemble de l’économie, en vue de stimuler l’investissement privé local et étranger et la création d’emplois dans l’industrie légère, la fabrication de vêtements, le tourisme et l’agroindustrie, entre autres.

Le projet prévoit d’appuyer la croissance des microentreprises et des petites et moyennes entreprises en simplifiant les formalités d’obtention de licences opérationnelles et de certifications, ainsi qu’en améliorant l’accès aux financements et la transparence dans la concurrence. Le projet améliorera également le cadre réglementaire et institutionnel régissant les zones économiques intégrées (ZEI), et accompagnera le gouvernement dans la préparation d’études de faisabilité pour au moins une nouvelle ZEI en dehors de Port-au-Prince.

En fournissant une formation et de l’assistance technique, le projet renforcera les capacités des microentreprises et des petites et moyennes entreprises et les aidera à renforcer le volume de production, normaliser les produits, réduire les coûts et augmenter les revenus grâce à des dons d’investissement.

La Banque mondiale et Haïti :

Le Groupe de la Banque mondiale accompagne les efforts du gouvernement visant à réduire la vulnérabilité du pays aux catastrophes naturelles, reconstruire les infrastructures indispensables, développer le capital humain, promouvoir la croissance décentralisée et solidaire et renforcer la gouvernance. La poursuite de l’assistance technique et financière dans les domaines essentiels, comme la prestation de services et l’investissement à des fins de croissance, revêtent une importance capitale pour la reconstruction et le développement à long terme du pays. Dans cette perspective, l’Association internationale de développement (IDA) a affecté à Haïti pour la période 2012-2014, 500 millions de dollars EU,  dont un montant de 385 millions de dollars EU a été fourni à ce jour sous forme de projets d’investissement et de dons à l’appui des politiques de développement.

Patricia da Camara
Téléphone :  + 1 (202) 473 4019