Hasan Tuluy, nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes

28 décembre 2011

WASHINGTON, le 28 décembre 2011 – A partir du 1er janvier 2012, Hasan Tuluy, ressortissant turc et fervent partisan de la croissance inclusive, assumera le poste de nouveau vice-président de la Banque mondiale pour l'Amérique latine et les Caraïbes (LAC).  M. Tuluy aura en charge les opérations de la Banque mondiale relatives aux prêts, à la propagation du savoir et la lutte contre la pauvreté dans la région LAC. Ces opérations ont atteint un total de 9,6 milliards de dollars EU durant l’exercice budgétaire 2011.

Avec une vaste expérience dans les questions de développement, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique, M. Tuluy a contribué à l’engagement stratégique des activités de la Banque mondiale dans les pays à revenu intermédiaire. Ce qui répond d’une façon plus adéquate aux besoins de ces pays pour une approche plus sophistiquée en termes d'instruments financiers, de  nouvelles connaissances délivrées en temps opportun, ainsi qu’une voix plus audible dans les affaires mondiales.

L’emphase que M. Tuluy prévoit pour la région LAC, façonnée par ses expériences antérieures, sera de consolider le rôle de la Banque mondiale comme partenaire de confiance, aider les pays à donner accès aux opportunités à tous les citoyens, grâce à une croissance soutenue et socialement inclusive.

« Je suis très reconnaissant d’avoir cette chance de travailler en Amérique latine et les Caraïbes, une région qui a démontré que de bons résultats peuvent être façonnés par un bon choix des politiques et de leadership », a déclaré Tuluy. « Il y a à peine une décennie, LAC a été jeté dans un tourbillon suite à une crise financière internationale qui a placé les pays face à des récessions de plusieurs degrés. Depuis 2003, la région récoltait les bénéfices de l'une de ses plus fortes périodes de croissance, sortant 73 millions de personnes du gouffre d’une pauvreté modérée et tranchant à 50 pour cent le taux de pauvreté extrême ».

M. Tuluy remplacera Pamela Cox, qui, après sept ans dans la région, prendra le poste de vice-président pour la région de l'Asie de l'Est et du Pacifique.

Se référant à l'incertitude des perspectives mondiales, M. Tuluy a déclaré « Alors que l'on ignore encore la force d’impact que l’actuelle crise de la dette de la zone euro aura sur la région, les gains sociaux durement acquis sont certainement en jeu. Ces derniers doivent être protégés, et nous sommes prêts à aider, en collaboration avec nos partenaires au développement régional ».

Avant de devenir vice-président pour l'Amérique latine, M. Tuluy occupait les fonctions de vice-président de la Banque mondiale pour les ressources humaines. Il a également successivement occupé les postes de Directeur des opérations de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), Directeur de la stratégie et des opérations dans la région de Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et Directeur de la stratégie d’entreprise.

M. Tuluy dirigera les activités de la région LAC qui a un personnel de plus de 700 employés avec un portefeuille s'élevant à plus de 17 milliards de dollars EU pour prêts, subventions et crédits.  Spécifiquement, la région représente plus de 30 pour cent du total des prêts de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) dans le monde entier. La Banque mondiale sert 31 pays de LAC, dont la population totale atteint près de 540 millions d’habitants.

Marcela Sánchez-Bender
Téléphone : (202) 473-5863