Inauguration officielle de Nam Theun 2

09 décembre 2010

Khammouane, RDP lao, 9 décembre 2010 – Après plus d’une décennie de consultations et de planification et cinq années de construction, le complexe polyvalent de Nam Theun 2 a été officiellement inauguré dans la province de Khammouane en République démocratique populaire lao.

M. Choummaly a remercié la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement (BAsD) et les autres institutions financières et organismes de développement qui ont rendu possible la réalisation de Nam Theun 2. Il a déclaré que cet investissement permettait au Laos de tirer le meilleur parti de ses ressources sans les épuiser. « Ce projet exploite la puissance naturelle de notre eau et de nos montagnes, et nous aide à améliorer les conditions de vie de notre population », a dit M. Choummaly.

Le dirigeant lao a remercié aussi les gouvernements et investisseurs français et thaïlandais qui ont soutenu le projet, y compris durant la crise financière asiatique de la fin des années 90. Il a ajouté que leurs efforts avaient permis la construction d’une installation hydroélectrique de niveau international qui montre comment les investissements réalisés en faveur des populations et de l’environnement peuvent procurer des avantages à l’ensemble de la société. Les vastes programmes sociaux et environnementaux inscrits dans le projet — notamment la planification participative, les opérations de réinstallation, l’aide aux moyens de subsistance et la protection de la plus grande zone de biodiversité nationale du Laos — sont largement considérés comme des pratiques exemplaires.

Le premier ministre thaïlandais et le secrétaire d’État français chargé du Commerce extérieur, Pierre Lellouche, ont salué la vision dont ont fait preuve les auteurs du projet, le gouvernement lao, les institutions financières internationales et les entreprises privées thaïlandaises et françaises qui ont conçu et construit Nam Theun 2. Les présidents d’Électricité de France (EDF) et de la société thaïlandaise Electricity Generating Company (EGCO) — les actionnaires étrangers de la Compagnie d’électricité de Nam Theun 2 (NTPC) — figuraient parmi les personnalités honorées par le gouvernement lao à la cérémonie, au nom de leur contribution au développement du Laos. Nam Theun 2 contribuera à hauteur d’environ deux milliards de dollars aux finances publiques lao durant ses 25 premières années d’activité et stimule sensiblement l’activité économique des provinces situées à proximité.

M. Haruhiko Kuroda, président de la BAsD, a déclaré qu’on ne saurait surestimer l’importance de Nam Theun 2 pour l’économie lao, car l’installation réduira la dépendance du pays vis-à-vis de l’aide internationale, améliorera les conditions de vie et contribuera à renforcer l’intégration régionale. Il a noté que l’État avait déjà commencé d’investir les recettes du projet dans l’éducation, la santé, les routes et l’électrification rurales, et les programmes environnementaux. M. Kuroda a ajouté que la NTPC devait encore relever des défis pour assurer de manière durable les moyens d’existence des populations touchées par le projet et que la BAsD et ses partenaires, tels que la Banque européenne d’investissement et l’Agence française de développement, étaient déterminés à relever ces défis.

Mme Sri Mulyani Indrawati, directrice générale de la Banque mondiale, a déclaré que Nam Theun 2 était une prouesse technique et un bienfait pour la préservation de l’environnement et que l’installation contribuerait au renforcement des capacités et à la gestion des recettes. Elle a ajouté que le projet était source de transformations au Laos et qu’il avait démontré que des projets industriels de grande ampleur pouvaient contribuer à un développement durable au plan social et environnemental et que les secteurs privé et public pouvaient œuvrer conjointement pour réduire la pauvreté et promouvoir la protection de l’environnement.

Nam Theun 2 a commencé à exporter de l’électricité sur une base commerciale en mars 2010 et a convenu d’entretenir des activités commerciales officielles avec son principal client, l’Office thaïlandais de l’électricité (Electricity Generating Authority of Thailand), à partir du 30 avril. Elle fournit aussi environ 20 % de la demande d’électricité de pointe du Laos.

À Vientiene,Lao PDR
Meriem Gray