Groupe de la Banque mondiale : Résumé des résultats de 2016

Les institutions du Groupe de la Banque mondiale

La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) accorde des prêts aux gouvernements des pays à revenu intermédiaire et des pays à faible revenu solvables.

L’Association internationale de développement (IDA) accorde des prêts sans intérêt, appelés crédits, aux gouvernements des pays les plus pauvres.

La Société financière internationale (IFC) fournit des prêts et des services-conseil et procède à des prises de participation afin de stimuler les investissements du secteur privé dans les pays en développement.

L’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) fournit des assurances contre les risques politiques et aide à améliorer les termes des crédits pour les investisseurs et les prêteurs afin de favoriser les investissements directs étrangers dans les économies émergentes.

Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) fournit des facilités internationales pour l’arbitrage et le règlement des différends liés aux investissements.

Financements accordés par le Groupe de la Banque mondiale à ses partenaires
PAR EXERCICE, EN MILLIONS DE DOLLARS

2012 2013 2014 2015 2016
GROUPE DE LA BANQUE MONDIALE
Engagementsa 51 221 50 232 58 190 59 776 64 185
Décaissementsb 42 390 40 570 44 398 44 582 49 039
BIRD
Engagements  20 582 15 249 18 604 23 528 29 729
Décaissements  19 777 16 030 18 761 19 012 22 532
IDA
Engagements  14 753 16 298 22 239 18 966 16 171
Décaissements  11 061 11 228 13 432 12 905 13 191
IFC
Engagementsc 9 241 11 008 9 967 10 539 11 117
Décaissementsd 7 981 9 971 8 904 9 264 9 953
MIGA
Émissions brutes de garanties  2 657 2 781 3 155 2 828 4 258
Fonds fiduciaires exécutés par les bénéficiaires
Engagements  3 988 4 897 4 225 3 914 2 910
Décaissements  3 571 3 341 3 301 3 401 3 363

a. Inclut les engagements de la BIRD, de l’IDA et d’IFC, et les engagements au titre des fonds fiduciaires exécutés par les bénéficiaires, ainsi que les émissions brutes de garanties de la MIGA. Les engagements au titre des fonds fiduciaires exécutés par les bénéficiaires englobant tous les dons exécutés par les bénéficiaires, le total des engagements du Groupe de la Banque mondiale est différent du montant présenté dans la Fiche de performance institutionnelle du Groupe de la Banque mondiale, lequel ne se rapporte qu’à un sous-ensemble d’activités exécutées au moyen de fonds fiduciaires.
b. Inclut les décaissements de la BIRD, de l’IDA et d’IFC, ainsi que les décaissements au titre des fonds fiduciaires exécutés par les bénéficiaires.
c. Engagement à long terme pour le propre compte d’IFC. N’inclut pas les financements à court terme ou les fonds mobilisés auprès d’autres investisseurs.
d. Propre compte d’IFC. N’inclut pas les financements à court terme ou les fonds mobilisés auprès d’autres investisseurs.

Engagements mondiaux

Le Groupe de la Banque mondiale a continué d’apporter une aide importante aux pays en développement durant l’exercice écoulé, et l’organisation s’est attachée à obtenir des résultats plus rapidement, se rendant encore plus utile à ses clients et à ses partenaires, et apportant des solutions de niveau mondial à des problèmes locaux.