Voir cette page en  : English Français Español عربي

Aperçu des initiatives de la Banque mondiale

Que fait la Banque mondiale ?

Dernière mise à jour : 28 février 2012

Dans une conjoncture économique agitée, les responsables politiques, partout dans le monde, sont confrontés à un défi majeur : la nécessité, grandissante, de créer des emplois.  

Les experts s'attendent à ce que le défi de l'emploi s'amplifie en raison de l'accroissement de la population — et donc de la population active —, en particulier dans les pays en développement. Selon les estimations de l'Organisation internationale du travail (OIT), il faudra créer, au cours des dix prochaines années, plus 600 millions d'emplois si l'on veut éviter que le chômage ne progresse davantage.

Face à ce défi, la Banque mondiale appuie les efforts des pays destinés à stimuler le secteur privé — première source de nouveaux emplois — et à fournir des filets de sécurité pour les populations les plus vulnérables.  

Afin d'aider les pays à faire face aux crises alimentaire, énergétique et financière, la Banque a, durant ces dernières années, quasiment triplé le volume de ses prêts dans le secteur de la protection sociale et de l'emploi, pour les porter de 1,6 milliard par an en moyenne durant la décennie 1998-2008 à une moyenne annuelle de 4,2 milliards sur 2009-2011. 

Entre 1998 et 2011, 103 pays au total ont bénéficié de prêts de la Banque mondiale consacrés à des projets liés au marché de l'emploi. La Banque a par ailleurs financé quelque 216 travaux d'analyse et de conseil dans ce domaine entre 2000 et 2011.

Avec l'appui de la Banque, les pays s'emploient à protéger les travailleurs et à créer des emplois en mettant en place des programmes axés sur les allocations chômage, les travaux publics, les services de placement, la formation, l'aide au travail indépendant et à l'entreprenariat, des approches technologiques novatrices ou encore l'accès au crédit.

La Banque développe également son assistance dans ce secteur au niveau du partage de connaissances, de la recherche et de l'orientation stratégique dans un vaste éventail de problématiques : politiques et réglementation du marché du travail, emploi et mobilité, crises et reprise, emploi et mondialisation...

Les initiatives suivantes illustrent ces développements récents :

  • Rapport sur le développement dans le monde 2013 : L'édition 2013 du Rapport sur le développement dans le monde fournira des outils d'analyse visant à mettre en évidence les obstacles qui s'opposent à une création d'emplois durable. Le rapport se penche sur la notion de « bon emploi », dans la mesure où certains emplois contribuent plus que d'autres au développement économique et social.
  • Plateforme de savoirs sur l'emploi : Cette plateforme en ligne, qui sera inaugurée au printemps 2012, a pour objectif d'amener institutions et personnes de tous horizons à collaborer et partager des idées sur la question de la création et l'amélioration des emplois dans le monde en exploitant le potentiel des contenus communautaires, des échanges de connaissances et des fonctionnalités multimédias.

    Stratégie sur la protection sociale : La Banque devrait présenter sa nouvelle stratégie sur la protection sociale et le travail au printemps 2012. Elle a appuyé la mise en place de dispositifs de filets de sécurité à travers des programmes tels que le Programme d'intervention en réponse à la crise alimentaire mondiale, un mécanisme de conseil technique et de financement rapide doté de 1,2 milliard et destiné aux pays touchés par la crise alimentaire.
  • Inventaire de l'emploi des jeunes : La Banque enrichit ses programmes axés sur l'emploi des jeunes d'une nouvelle base de données en ligne. Il s'agit du premier inventaire complet et comparatif des interventions d'appui à l'emploi des jeunes dans le monde entier.
  • Éducation et compétences : La Banque gère un portefeuille de 11,2 milliards de dollars dans l'éducation, répartis dans 82 pays ; elle a investi plus de 1,8 milliard de dollars dans ce secteur en 2011. Par ses financements, ses travaux d'analyse et ses conseils stratégiques, la Banque aide les pays à intégrer l'éducation dans leurs stratégies économiques et à mettre en place des systèmes éducatifs plus performants.
  • Appui à l'essor du secteur privé : La Banque promeut le rôle du secteur privé par des outils d'analyse, des conseils stratégiques et des programmes ciblés destinés à favoriser l'efficacité, la compétitivité et l'innovation du secteur privé. La Banque œuvre avec les pays à l'édification de secteurs d'activités compétitifs, à la mise en œuvre de réformes et à la promotion de cadres réglementaires propices à l'entreprise et à la création de débouchés fondés sur le savoir, l'entreprenariat et l'innovation — lesquels constituent trois facteurs clés de la création d'emplois.

La Banque apporte sa contribution aux enjeux de l'emploi et de la protection sociale en coordination avec ses partenaires de la communauté du développement et renouvellera son dialogue sur ces questions dans le cadre du Rapport sur le développement dans le monde 2013 et de ses autres initiatives dans ce domaine.

La création d'emplois a été au premier plan des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en 2011, avec notamment la tenue du débat de haut niveau « Des emplois et des débouchés pour tous ».